Notre histoire

2024

Equipe : 14 personnes dont 2 salariés 


2022

Nouveaux profils et activités dans le cabinet sous forme de prestataires consultants

2022

Fabien Sallé devient gérant

2021

4 salariés + admin


2020

Déménagement Avenue Notre Dame du Lac 

 Décembre 2020 : Départ inattendu (santé) de Hélène Boyer qui devait reprendre la gérance opérationnelle

2018

Référencement dispositif Prestations de Conseil en RH PCRH pour différents OPCO

Septembre 2018 : Début de la mission pour ADAPA Auvergne RH, encore aujourd'hui. 

Fin 2019 : Arrêt des évaluations externes dans le médico-social

2015-2018

Aller + loin sur l'accompagnement de changement jusqu'à la mise en œuvre avec des consultants sur site 1 jour/semaine. Différentes compétences recherchés.  


2004

Référencement Dispositif Locale d'Accompagnement DLA (Secteur de l'ESS)

1998-2002

Accompagnement de + 120 structures au 35 h

1998-2021

Gérance par André Sallé


1995-1997

Gérance par Maryline Toque

1995

Création de ACOR Conseil SARL par André Sallé, Maryline Toque et 5 autres associés (partis depuis)

Des chantiers significatifs depuis 28 ans 

1. Des interventions dans plus de 100 structures (entreprises, associations et collectivités territoriales) pour le diagnostic et l’accompagnement à la mise en place des 35 heures, entre 1998 et 2002, en lien avec l’ARACT des Pays de la Loire et Bretagne. 

2. L’accompagnement aux changements dans plus de 700 structures sur des problématiques d’organisation, conditions de travail, de dialogue social, de management et la gouvernance. 

3. L’accompagnement des structures du secteur de d’aide à domicile (la mise en place des 35h) et depuis quelques années, l’accompagnement sur des projets innovants de transformations du travail, de l’organisation et des conditions de travail. 

4. L’accompagnement de plus de 70 Établissements et Services Sociaux et Medico Sociaux (ESMS) pour la réalisation d’évaluations externes au regard du cahier des charges de la Haute Autorité de Santé. 

5. L’accompagnement de structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, fondations) dans le cadre du dispositif DLA. 

6. La conception et l’animation de formations permettant de compléter l’approche de diagnostic, de conseil et de mise en œuvre ; des formations en prise directe avec notre connaissance des réalités du monde du travail.

Depuis 28 ans des interventions du cabinet ACOR Conseil sur des problématiques ayant trait à la problématique du travail (ex : les conditions de travail, la santé au travail, la prévention des risques psychosociaux, la qualité de vie, le dialogue social, les évolutions et nouvelles problématiques (nouvelles organisations du travail, évolutions technologiques...) 

• Des consultants expérimentés sur les problématiques du travail/ organisation du travail/conditions de travail dont un consultant référencé QVT à l’ANACT ; des consultants expérimentés en diagnostic et accompagnement de projet de changement, formation, analyse de pratique et codéveloppement. 

• Une capacité d’intervention, depuis 28 ans, dans différentes typologies d’organisations (structures publiques, de l’économie classique et de l’Économie Sociale et Solidaire). 

• Depuis 2004, ACOR Conseil est un cabinet référencé dans le cadre d’accompagnement de Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour des accompagnements individuels et/ou collectifs sur différentes problématiques (ex : organisation du travail, gouvernance associative, le projet associatif, la conduite budgétaire). 

• Depuis 2018, ACOR Conseil est référencé dans le cadre du dispositif Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH). Le cabinet intervient pour différents OPCO (Uniformation, OCPO2i, AKTO, OPCOMMERCE, AFDAS, OPCO EP). 

• Une démarche d’intervention et d’accompagnement basée sur notre compréhension des besoins formulés et s’appuyant sur une méthodologie et des outils proposés