Accompagner les Changements dans les ORganisations

Accompagner les Changements dans les ORganisations

DLA Imprimer

logo DLALe cabinet ACOR Conseil intervient dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement depuis quatre ans (en Maine et Loire, Vendée, Sarthe, Loire Atlantique, Mayenne) et ce dans différents secteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le DLA est un dispositif permettant d’aider, par une démarche d’accompagnement, des structures (associations lois 1901, coopératives, structures d’insertion par l’économique …) développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

La démarche à suivre

La structure intéressée contacte le DLA de son département qui, au cours d’un rendez-vous, fait avec elle un diagnostic de son activité afin :

  • de repérer les points sur lesquels il est nécessaire d’agir,
  • d’identifier les besoins d’accompagnement quant aux difficultés rencontrées, quant au développement de la structure, à son évolution statutaire, à la conception et la mise en place de son projet associatif,
  • de formuler des préconisations d’appui.

Une fois ce diagnostic effectué, le DLA finance l’intervention de consultants extérieurs choisis par la structure en fonction des besoins identifiés :

  • mise en place d’outils de gestion ou de management,
  • mise en place ou réécriture d’un projet associatif,
  • appui à l’organisation,
  • définition d’un plan de communication …

Une convention tripartite (DLA – structure accompagnée – prestataire) est signée.

Après une phase d’évaluation de la mesure d’accompagnement, le DLA peut décider, si besoin, de mettre en place un nouveau plan d’accompagnement.

Le financement

Le dispositif local d’accompagnement est financé par l’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, le fonds social européen et, le cas échéant, les collectivités locales et territoriales.

Les partenaires du dispositif

Les pilotes du dispositif du DLA sont la DDTEFP (direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), la direction générale de la Caisse des dépôts, les collectivités locales.

Ce dispositif est organisé en 3 niveaux :

  • au niveau local, une structure de proximité assure la fonction de DLA : elle accompagne les associations (réalisation du diagnostic, financement de l’intervention d’un expert)
  • au niveau régional, une structure assure dans chaque région la fonction de C2RA (centres régionaux de ressources et d’animation) : elle anime le réseau des DLA de sa région, assure le suivi du dispositif et le pilotage régional,
  • au niveau national : les CNAR (centres nationaux d’appui et de ressources) apportent un appui technique, évaluent l’impact du dispositif sur une filière (Il existe un CNAR par filière : culture, sport, environnement, social médico-social et santé), tandis que l’AVISE (agence de valorisation des initiatives socio-économiques) anime le dispositif au niveau national et met en réseau les DLA et C2RA.

Contacter le DLA de votre département

Une structure a donc été déterminée dans chaque département pour gérer le dispositif local d’accompagnement. Pour avoir les coordonnées du DLA de votre département, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Avise (http://www.avise.org).

Dans les pages du site présentant le DLA, vous trouverez la carte nationale des DLA et C2RA avec toutes les coordonnées nécessaires (nom de la structure, adresse, tél, mail, nom du contact).

Pour les Pays-de-Loire, vous pouvez ainsi contacter :

En Loire-Atlantique

Le Fondes

02 40 12 44 47

En Maine-et-Loire

Le Fondes.

02 41 74 70 10

En Mayenne

Le CEAS

(centre d’étude et d’actions sociales)

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

En Sarthe

Le CEAS

02 43 76 51 83

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

En Vendée

Le CEAS

02 51 37 28 36

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack